Municipalité d’Alleyn et Cawood

Municipalité d’Alleyn et Cawood

Municipalité d’Alleyn et Cawood

Bienvenue! dans la municipalité d’Alleyn et Cawood

La municipalité d’alleyn et cawood

Pourquoi s’établir à Alleyn et Cawood ?

La municipalité d'Alleyn et Cawood est située dans la MRC de Pontiac à environ 1 heure de Gatineau. La municipalité est 325,3 km/2, dont environ 50% sont des terres de la Couronne (terres publiques appartenant au gouvernement). La majorité des 200 résidents permanents habitent dans le village de Danford Lake qui longe la route 301 et de la rivière Kazabazua. Environ 74% des résidents permanents sont anglophones, ce qui permet à la municipalité d’avoir le statut officiel bilingue.

parc.jpg

L’hospitalité de la communauté

La municipalité a un grand sens de la communauté avec des événements organisés tout au long de l'année par des bénévoles qui travaillent dur et généreusement. Le Parc Mémorial Henry Heeney abrite de nombreux événements et associations communautaires. Le monument commémoratif de la guerre y est situé et il y a la cérémonie annuelle du jour du Souvenir qui est organisée par les membres travaillant du Comité du cénotaphe. Notre course annuelle de boue (Mud Run) y est aussi organisée par l’Association Récréative de Danford Lake (ARDL) et PLUSIEURS bénévoles dévoués. Notre barbecue gratuit et célébration pour la fête du Canada y est également tenu. En 2015, la municipalité et l’ARDL ont acheté et installé une structure de jeu pour les enfants de notre communauté. La municipalité possède une patinoire de la taille de la LNH et un bâtiment confortable et chaleureux où vous pouvez mettre vos patins et vous réchauffer entre les parties de hockey.
highway-489341_960_720.jpg

Notre proximité avec les grands centres urbains

Notre proximité des grandes villes comme Gatineau et Ottawa fait de nous l'endroit idéal pour une évasion tranquille. Que vous soyez à la recherche d'un grand lac pour les sports nautiques ou d'un petit lac pour faire du kayak / canoë, du pédalo ou de la planches à pagaie; NOUS L’AVONS! Si vous êtes à la recherche d'un endroit pour y résider de façon permanente, nous sommes à moins de 30 minutes de voiture des garderies subventionnées par le gouvernement, des écoles primaires et secondaires, des épiceries et des pharmacies, des centres communautaires de santé et de services sociaux, des cabinets médicaux et dentaires, des restaurants, des boulangeries, des quincailleries, des stations-service, d’Aréna, des terrains de baseball, des terrains de soccer et bien d'autres activités pour les enfants.
SalleBethany.JPG

La salle Bethany, un lieu de rencontres

La salle Bethany qui a été construit par des bénévoles et est maintenu par le Comité de la salle Bethany sert de centre communautaire et peut être loué pour un frais minime. C'est le lieu de notre petit déjeuner annuel avec le Père Noël qui est un petit déjeuner gratuit servi à la communauté et le Père Noël apporte des cadeaux pour tous les enfants. C'est le centre de tous les événements pour les aînés: cartes, fléchettes (darts), soupers de Noël, etc. Le comité de la salle Bethany accueille le souper annuel de l’action de grâce, la vente de garage / vente de pâtisseries printanières, de nombreuses ventes d'artisanat et d'articles pour enfants, la vente aux enchères annuelle de ‘Sweet Heart’ du Club des Lions du district de Low et autres célébrations communautaires. Plusieurs couples dans notre communauté ont tenu leurs réceptions de mariage dans cette salle.
paysage.jpg

Vivre au coeur de la nature

Notre municipalité comprend de magnifiques forêts, des lacs paisibles et des ruisseaux naturels pour les amateurs de plein air. C'est l'endroit idéal pour la baignade, la pêche, la chasse, le kayak, la randonnée et le camping. Nous habitons une réserve de biodiversité protégée, le Mont O'Brien, qui est entretenue par l'Association du Mont O'Brien. L'association organise des activités tout au long de l'année: observation d'oiseaux, randonnées, forge de champignons et autres activités inspirées par la nature. La rivière Picanoc, sur laquelle Pierre-Elliott Trudeau a pagayé, traverse notre municipalité. Nous avons aussi une école équestre locale. En hiver, il y a des sentiers de motoneiges fédérés. De plus, nous sommes situés à 15 minutes de la station de ski du Mont-St-Marie.

Alerte aux citoyens

Veuillez-vous assurer d’avoir changé les piles de vos avertisseurs d'incendie tous les 6 mois. Une bonne indication est lorsque le temps change à l’automne et au printemps. Pour plus d’information, cliquez sur en savoir plus. En savoir plus

Danger d’incendie

  • Bas
  • Modéré
  • Élevé
  • Extrême
Danger d’incendie

Quoi de neuf?

Ouverture de la station de lavage à bateaux

05 juin 2018
Avec l'arrivée de l'été, la station de lavage à bateaux est maintenant ouverte au publique.

Rénovation cadastrale dans la municipalité

05 juin 2018
Période de rénovation cadastrale.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que la municipalité d'Alleyn et Cawood a été fondée en 1876? Les comtés d’Alleyn et Cawood n'avaient pas de propriété suffisante (100 milles carrés) pour former une municipalité. L'amalgamation semblait être la seule solution et ils se sont donc inscrits comme une seule «municipalité rurale» le 14 juin 1876.
Saviez-vous que le service SPCA est offert dans notre municipalité? Vous pouvez acheter votre médaille annuelle SPCA pour votre d'animal de compagnie au bureau municipal pour 20 $ par animal.
Le canton d’Alleyn a été proclamés en 1864 fessant référence à M. Charles-Joseph Alleyn (1817-1890), avocat et homme politique d’origine irlandaise. Le canton de Cawood fut proclamé en 1861et nommé d’après la ville de Cawood du comté de Yorkshire en Angleterre.
Saviez-vous que l'électricité est arrivée à la municipalité en 1957? Avant cela, les habitants dépendaient des lampes au charbon et des bougies. Les entreprises avaient des systèmes électriques privés exploités par le pétrole.